AOP depuis 1975, le Bleu d’Auvergne est fabriqué depuis plus de 150 ans, entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, sur un territoire volcanique, où la flore est riche et abondante.
Les vaches paissent une majeure partie de l’année sur les pentes des prairies fleuries du Massif Central où l’on trouve une biodiversité exceptionnelle et une alimentation naturellement riche en fleurs de montagne (gentiane, fenouil des Alpes, achillée millefeuille…). Le tout donnant un lait d’une qualité extraordinaire aux arômes inimitables. C’est de là que proviennent le caractère et l’authenticité du Bleu d’Auvergne.
Entier, le Bleu d’Auvergne se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 20 cm de diamètre et de 8 à 10 cm de hauteur et pesant 2 à 3 kilos. Sa croûte est fine aux reflets gris et verts. La pâte présente une couleur blanc crème avec un persillage bien réparti de couleur bleu à vert. Son côté fondant et onctueux lui donne un caractère unique qui, comme un grand vin, se bonifie selon sa durée d’affinage et sa température de dégustation.
Le goût du Bleu d’Auvergne est intense, typé mais équilibré, avec des arômes de sous-bois, et de champignons.
Le Bleu d’Auvergne est un incontournable du plateau de fromage.